Top 13 des chansons d'Halloween qui vous mettront la chair de poule

Halloween, ce sont des costumes terrifiants (ou drôles), une décoration macabre, des plats à base de citrouille… mais aussi une bande son ! Que ce soit Thriller de Michael Jackson, Ghostbusters de Ray Parker Jr ou Highway To Hell d’AC/CD, le 31 octobre a ses incontournables. Aujourd’hui, à l’approche de la date fatidique, on vous propose une sélection un peu différente, à base de morceaux indés du 3e millénaire. Voici notre top 13. Aux superstitieux : on vous invite donc à quitter cette page.

 

Jack The Ripper – The Horrors

On commence avec le premier morceau du premier album (Strange House) de la formation de Faris Baldwan. Au-delà du nom très évocateur du groupe, le titre a une référence toute aussi horrible : le terrible Jack l’éventreur qui semait la terreur dans les rues de Londres à la fin du XIXe siècle. Musicalement, on est aussi dans le thème : distorsion, basse et voix décadentes, crissements… tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance macabre.

 

 

Haunting – L.A. Witch

On part dans un registre plus garage et moins torturé avec ce titre de L.A. Witch, tiré de leur EP Octubre (tiens tiens). Encore une fois, le nom du groupe, le titre et les paroles se rapprochent bien de la fête de la citrouille. Quant à la musique, comme la plupart des titres du groupe californien, c’est sombre mais très entraînant et c’est pour ça qu’on les aime tant !

 

Horror Movie – Death Valley Girls

On reste dans le garage avec Death Valley Girls et le morceau Horror Movie, extrait du superbe album Glow in the Dark (on aime les gadgets phosphorescents le soir du 31 octobre !). Un titre fougueux, qui rappelle un peu les Kills en plus heavy. Le riff est irrésistible, le son est délicieusement saturé, la voix est torride : impossible de ne pas vaciller dans son plus horrible costume.

 

Attack Of The Ghost Riders – The Raveonettes

Laissons entrer les chevaliers fantômes avec le groupe danois The Raveonettes. Ce morceau est la piste d'ouverture de leur premier EP Whip It On, écrit sur la même clé (si bémol mineur) tout du long, ce qui lui confère un caractère très ténébreux. Caractère ressenti sur Attack Of The Ghost Riders, dans une atmosphère très noisy. Les chevaliers apportent le chaos !

 

I Like The Way You Die – Black Honey

Direction le sud de l'Angleterre et Brighton avec Black Honey, emmené par l'excentrique chanteuse Izzy B. Philips, qui nous propose un séduisant et terriblement efficace I Like The Way You Die, extrait de Written & Directed sorti en 2021. Ce titre torride a tout pour devenir un hymne des dancefloors indie. En attendant, on vous invite à regarder le clip, à base d'effusions de sang et de canines de vampires.

 

Dracula Teeth – The Last Shadow Puppets

Vous avez parlé de titres séduisants ? Dracula Teeth, tiré de Everything You've Come To Expect des Last Shadow Puppets coche toutes les cases pour faire partie de la liste. Au-delà du côté Dracula qui inspire la séduction (certes un peu macabre), l'association Turner-Kane fait encore et toujours mouche sur un délicieux morceau à la fois lent et sauvage.

 

Evil Eye - Franz Ferdinand

On invoque maintenant le mauvais œil avec cet extrait de Right Thoughts, Right Words, Right Action de Franz Ferdinand. Encore un titre rebondissant et espiègle dont seuls Alex Kapranos et sa bande ont le secret et qui apportera un peu de légèreté et de malice dans cette soirée lugubre. On vous imagine déjà groover dans votre affreux déguisement.

 

Little Ghost – The White Stripes

De la légèreté, il y en a dans ce titre des White Stripes, plutôt surprenant pour le duo qui se lance dans le folklorique pour Little Ghost, issu de Get Behind Me Satan (ne vous inquiétez pas, on est bien dans le thème). Un titre qu'on pourrait tout à fait écouter dans un pub irlandais (ça tombe bien, la fête d’Halloween est originaire d'Irlande).

 

Halloween Blues – The Fratellis

On pense à ceux qui ne se sentent pas spécialement bien le soir du 31 octobre avec Halloween Blues, tiré de We Need Medecine des Fratellis. Une fois de plus, les Écossais nous font vibrer avec un titre redoutable ment efficace qui fait un peu penser à du Presley. De quoi improviser quelques pas de rock n'roll, en costume ou en tenue lambda.

 

Dracula – Gorillaz

On va souffler avec une petite dose de dub avec Dracula de Gorillaz. Il s'agit d'une face B (ou face G comme Albarn et Hewlett aiment tant l'appeler) mais elle mérite d'être mise en avant. Elle nous plonge dans une atmosphère envoûtante et quelque peu brumeuse avec à sa basse ronde et ses cuivres, éclairés par la voix du chanteur.

 

Vlad The Impaler – Kasabian

Vous vous êtes bien reposés ? Il est maintenant temps de lâcher les chevaux avec ce morceau survolté de Kasabian, extrait de West Ryder Pauper Lunatic Asylum. Une fois de plus, Sergio Pizzorno nous montre ses talents d'écriture de morceaux taillés pour les stades. Ce tube fait référence à Vlad Tepeş, l'empereur sanguinaire qui a inspiré Bram Stoker pour créer le personnage de… Dracula. Encore lui.

 

Le sang de mon prochain – La Femme

Encore une histoire de suceurs de sang avec ce titre très sexy de La Femme. On a glissé ce morceau par chauvinisme (cocorico) mais aussi parce qu'il est terriblement efficace et monstrueusement bien arrangé. Extrait de Paradigme, ce titre ensorcelant à l’instrumentation irrésistible est la preuve irréfutable que nos régions ont du talent.

 

Death – White Lies

On finit cette sélection par un morceau au nom évocateur : Death de White Lies, titre d'ouverture de leur premier album To Lose My Life. C'est une exquise montée en puissance de 5 minutes. Une entame calme qui repose sur une ligne de basse et une voix presque hésitante, jusqu'à l'explosion qui vous donne systématiquement des frissons. Un incontournable du post-punk revival.