Monte Ton Groupe !

Imaginé durant les dix-huit mois de fermeture du club liés la crise sanitaire, le jeu de société du Supersonic « Monte Ton Groupe ! » a envahi les salons des mélomanes. Alors, prêt à bluffer tes proches avec ta culture pop rock et monter le groupe de tes rêves ?

Le jeu de société du Supersonic

Le jeu de société du Supersonic, « Monte Ton Groupe ! », est un jeu de plateau centré autour de l’histoire du rock, des années 60 à nos jours. Il est jouable à partir de deux personnes. Pour gagner, il suffit de répondre correctement à une poignée de questions (parmi 900 au total !) en naviguant sur le plateau, afin d’acquérir une « carte artiste » de chacune des six différentes décennies (60’s, 70’s, 80’s, 90’s, (20)00’s et (20)10’s). Chaque décennie est représentée par une couleur spécifique (orange, violet, rose, bleu, vert et jaune).


Au début de chaque tour, le joueur lance un dé afin de se déplacer sur le plateau. Il peut alors tomber sur plusieurs cases différentes :

  • Les cases questions : Le joueur doit répondre à une question correspondant au code couleur de la case. Une bonne réponse lui permettra de rejouer. Une mauvaise réponse laissera le joueur suivant jeter le dé.
  • Les cases décennie : Le joueur doit également répondre à une question correspondant au code couleur de la case, mais s’il répond correctement, il gagne une « carte artiste » de cette couleur (au choix parmi les différents artistes de chaque décennie, premier arrivé, premier servi !).
  • Les cases shot : Le joueur doit piocher une « carte shot » et lire à voix haute la phrase correspondant au logo de la case où il se trouve (il existe cinq logos différents pour cinq espaces du Supersonic : l’entrée, les loges, les WC, le fumoir, le DJ booth et le bar). Ces cartes permettent souvent de rejouer, de voler une « carte artiste » à un adversaire ou de retourner sur la case départ. Petite variante pour les plus aventureux : boire un vrai shot lorsque l’on tombe sur ces cases (l’abus d’alcool est bien évidement dangereux pour la santé, mais cette règle ajoute quand même un peu de piment !).
  • La case Supersonic : Il s’agit de la case centrale du jeu, étant à la fois la case de départ et d’arrivée. En tombant dessus, le joueur peut choisir une question de la décennie de son choix. Une fois que l’un des joueurs a rassemblé une « carte artiste » de chacune des six décennies différentes, il revient automatiquement sur la case Supersonic afin de répondre à l’intégralité des six questions d’une « carte question » au hasard. En répondant juste à quatre d’entres elles, le joueur remporte la partie ! Dans le cas contraire, il devra retenter sa chance au(x) prochain(s) tour(s).

Le premier jeu de société entièrement dédié à la culture indie, pop et rock


« Monte Ton Groupe ! », c’est un peu la matérialisation des discussions qu’on peut entendre tous les soirs dans les travées du Supersonic : « Tu sais qui interprète le générique de la série Peaky Blinders ? », « Tu connais l’ancien groupe de Brian Eno ? », « Les frères Gallagher supportent Manchester City ou Manchester United ? »… autant d’interrogations qui n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Avec pas moins de 900 questions sur près de soixante ans d’histoire du rock, « Monte Ton Groupe ! » garantit de nombreuses heures de jeu, aussi bien pour les puristes que pour les novices, seul ou en équipe.

À défaut de pouvoir côtoyer vos idoles (surtout celles qui ne sont malheureusement plus de ce monde), vous pourrez tout de même vous amusez à monter le supergroupe de vos rêves en progressant dans le jeu. Et il y en a pour tous les goûts :

  • Artistes des 60s (couleur orange) : Paul McCartney (The Beatles), Keith Richards (The Rolling Stones), Rosetta Tharpe, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Keith Moon (The Who) et Ray Charles.
  • Artistes des 70s (couleur violet) : David Gilmour (Pink Floyd), Jimmy Page (Led Zeppelin), Lemmy Kilmister (Motörhead), David Bowie, Jean-Michel Jarre, Tommy Ramone (Ramones) et Patti Smith.
  • Artistes des 80s (couleur rose) : Freddie Mercury (Queen), Peter Hook (Joy Division), Phil Collins (Genesis), Robert Smith (The Cure), Joan Jett (The Runaways), The Edge (U2) et Debbie Harry (Blondie).
  • Artistes des 90s (couleur bleu) : Dave Grohl (Nirvana), Slash (Guns N’ Roses), Liam Gallagher (Oasis), Tom Morello (Rage Against The Machine), Kim Deal (Pixies), Aphex Twin et PJ Harvey.
  • Artistes des (20)00s (couleur vert) : Meg White (The White Stripes), Christopher Wolstenholme (Muse), Daft Punk, Alex Turner (Arctic Monkeys), Alison Mosshart (The Kills), Pete Doherty (The Libertines) et Albert Hammond Jr. (The Strokes).
  • Artistes des (20)10s (couleur jaune) : Kevin Parker (Tame Impala), Mike Kerr (Royal Blood), Ty Segall, Anna Prior (Metronomy), Beth Ditto (Gossip), Angel Olsen et Courtney Barnett.


Il faudra être performant (ou quelque peu chanceux) pour pouvoir avoir la liberté de choisir vos artistes favoris pour chacune des six décennies différentes, et rendre jaloux vos concurrents ! Sur chaque « carte artiste » figure un logo correspondant à son rôle dans votre groupe de rêve (chanteur, guitariste, bassiste, percussionniste ou claviériste). Ce dernier n’a pas d’influence sur le jeu, mais vous permettra de monter une formation cohérente, à défaut d’être inévitablement spectaculaire… au moins dans votre tête !

 

Le cadeau rock idéal à offrir aux mélomanes


Ton entourage pense connaître l’histoire du rock sur le bout des doigts (ou possède des goûts douteux que tu aimerais voir changer) ? Ou tu veux tout simplement agrémenter tes before au Supersonic d’une bonne dose de fun ? « Monte Ton Groupe ! » n’attend que toi !

De quoi montrer à tes parents que le rock ne s’est pas éteint dans les années 80, ou de faire découvrir les légendes d’antan à tes petits cousins !

Il est disponible au shop Supersonic Records mais tu peux aussi le commander en ligne ici !