Les disques à écouter pour bien débuter 2022 !
Après deux années rudement freinées par la pandémie, 2022 proposera-t-elle enfin un cru musical à la hauteur des attentes ? Si tout semble encore incertain, on vous a tout de même dressé une liste de croustillantes sorties à ne pas louper en ce premier trimestre.
Depuis le début de la pandémie, les années se suivent et se ressemblent. Au rythme des innombrables reports, l’industrie musicale peine à retrouver un équilibre vital à nos curieuses oreilles. Si la plupart des artistes indépendants n’ont plus d’autre choix que de lâcher leurs nouveaux bébés dans la nature pour survivre, les mastodontes, eux, continuent de se faire profondément discrets. Mais pas de quoi pour autant baisser amèrement les bras !
Avec un début d’année relativement chargé, 2022 pourrait enfin matérialiser la lumière au bout de cet interminable tunnel. Pour bien démarrer ce premier trimestre, on vous a concocté une petite liste d’immanquables projets à découvrir depuis quelques semaines au Supersonic Records, entre fraîches nouveautés et pépites passées sous les radars. Sortez vos plus beaux calepins, faites de la place dans votre discothèque, et suivez le guide.
-
Beach Fossils - The Other Side Of Life
Si le successeur du formidable Somersault commence à se faire grandement attendre, Beach Fossils sait comment nous faire patienter sans broncher. Avec The Other Side of Life, les Brooklynois revisitent, à la sauce jazz, une petite dizaine de titres de leur répertoire, pour un résultat d’une éminente tendresse. Le disque idéal pour accompagner les toutes dernières soirées d’hiver, un verre de vin chaud à la main.
-
Boy Harsher - The Runner (OST)
Inutile de chercher The Runner sur les programmes de salles de cinéma, il s’agit en réalité d’un moyen métrage horrifique écrit et réalisé par le duo pour accompagner la sortie de son nouvel album du même nom. Rassurez-vous, l’OST s’écoute impeccablement sans son support visuel, puisque la paire Jae Matthews et Augustus Muller y agrémente toute la sève qui a fait le succès de son univers, entre darkwave torturée et synthpop hypnotique.
-
Casse Gueule - Mannus (L’intelligence accidentelle)
Dernière livraison du label Gonzaï Records, Mannus (L’intelligence accidentelle) est aussi le troisième long format de Casse Gueule, OVNI composé de Jonn Toad, Pierre le Dentiste et Mathieu Philippe de L’Isle. Un concept-album qui méritait bien un nouveau coup de projecteur, tant son univers dopé aux boites à rythme et autres synthés vintages est aussi barré qu’addictif. La future B.O. de vos afters en jauge réduite.
-
Charlotte Fever - Erotico
Voilà une galette que l’on pourrait avoir envie de se procurer uniquement pour la beauté de sa pochette. Pourtant, derrière l’onirisme bigarré de son esthétique, Erotico cache quelque chose d’encore plus séduisant : la synthpop érotico-exotique de Cassandra et Alexandre, qui vous emmènera sans transition sous la chaleur estival d’un mois juillet dénué de toute pression.
-
Eels - Extreme Witchcraft
Indéniablement l’une des sorties les plus attendues de ce mois de janvier, Extreme Witchcraft marque le grand comeback de Mark ‘E’ Oliver Everett, aka Eels. Un quatorzième long format produit par John Parish - guitariste de PJ Harvey - qui semble annoncer un savoureux retour aux sources pour l’un des artistes les plus fascinants de Los Angeles, entre riffs de guitares vitaminés et cynisme jubilatoire.
-
Herman Dune - Santa Cruz Gold
Déjà dévoilé sous différentes versions digitales (en Fully Loaded ou garni de Gold Nuggets), Santa Cruz Gold trouve enfin une existence physique, quatre ans après sa sortie. Sous l’initiative du label indépendant BB*ISLAND, le onze titre de l’artisan anti-folk français - enregistré à San Pedro en Californie - saura nul doute trouver un énième souffle cette année, sur platine.
-
Howlin’ Jaws - Strange Effect
Voici un nom qui devrait grandement continuer à faire parler de lui en 2022 ! Sous la houlette de Djivan Abkarian, Lucas Humbert et Baptiste Léon, le trio parisien rockab’ & pop a levé le voile sur son premier élan, Strange Effect, en novembre dernier. Un disque irrésistiblement sexy, produit par Liam Watson (mixeur de l’iconique Elephant des White Stripes), dont le charme se décuple brillamment sur scène. Ça tombe bien, puisque le groupe vient tout juste de rejoindre la famille Radical Production, promettant ainsi de les croiser un peu partout cette année.
-> En savoir plus
-
Sei Still - El Refugion
Coup de cœur du Supersonic Records et dernière sortie de l’excellent label Fuzz Club Records, El Refugiob est la deuxième livraison du groupe mexicain Sei Still. Depuis son nouveau fief de Berlin, le quintet a concocté une parfaite prolongation de leur premier effort éponyme, naviguant entre krautrock labyrinthique, new wave hispanique, post-punk nerveux et goth rock mystique. En somme, un parfait exutoire à la morosité ambiante.
-> En savoir plus
-
Stuffed Foxes - Songs/Revolving
Après avoir disséminé çà et là une poignée de chansons gorgées d’assurance, le jeune sextet de Tours est enfin prêt à monter toute l’étendue de son talent sur format long. Façonné dans le sillon psyché/shoegaze que le groupe creuse depuis ses débuts, Songs/Revolving s’annonce comme l’une des plus excitantes sorties francophones de janvier. Au dos de sa pochette, Stuffed Foxes indique la galette doit être jouée « fort ». Un clin d’œil au Let It Bleed des Stones ? Une chose est sûre : prévenez vos voisins, ce premier trimestre 2022 risque d’être bruyant.
-
USA Nails - No Pleasure
Fervent porte-étendard du revival punk noise depuis maintenant une petite dizaine d’années, les Londoniens de USA Nails comptent aujourd'hui pas moins de cinq LPs à leur actif, dont la brutalité et l’intensité n’ont jamais cessé d’épater. Leur deuxième élan, No Pleasure, trouve cette année une seconde vie à travers une réédition bienvenue. De quoi se replonger à corps perdu dans ce disque charnière de la discographie du quartet.
-> En savoir plus
Retrouvez l’intégralité de cette liste non-exhaustive sur notre site internet, ainsi qu’au shop, ouvert du mercredi au dimanche de 15h00 à 20h30.