Comment choisir votre platine vinyle ?

Comment choisir votre platine vinyle ?
Vous voulez sauter dans le grand bain et passer au disque à microsillons ? Vous avez une petite collection de vinyles mais vous ne voulez plus la cantonner à la décoration ? Vous ne savez pas par où commencer pour les lire ? On vous explique tout pour sélectionner votre tourne-disque idéal.


Ça y est ! Vous vous sentez fins prêts à explorer le monde du vinyle plus en détail et pour cela vous avez besoin du compagnon de route indispensable : la platine. Or, en choisir une n’est pas chose aisée, et face au nombre de modèles et de configurations exorbitant sur le marché, on peut très vite être dérouté, voire découragé. Heureusement, on est là pour vous orienter dans votre choix afin que vous trouviez un tourne-disque qui correspond parfaitement à vos attentes. Petit passage en revue des différentes options.


Avec ou sans ampli ?

Contrairement à celui d’un CD, le signal d’un vinyle, lorsque le diamant passe par-dessus, est très, très faible (on peut l’entendre si l’on tend l’oreille, mais ce n’est pas très funky). Il a donc besoin d’être amplifié par un... amplificateur. Deux options s’offrent alors à vous.
Soit vous achetez un ampli à part, qui vous permettra d’avoir un son beaucoup plus sur mesure (la plupart des amplis ont un égaliseur, où vous pourrez régler basses, médiums et aigus). Mais cela peut revenir cher si vous en choisissez un sophistiqué. En outre, cela prend un peu plus de place.
Soit vous optez pour la platine dite tout-en-un où l’ampli est intégré au tourne-disque. Dans ce cas, il suffit juste de la brancher à des enceintes et c’est parti ! Il existe même depuis quelques années des platines tout-en-un avec connexion Bluetooth, donc plus besoin de s’embêter avec des câbles. D’autres types de platines avec ampli intégré sont également équipés de haut-parleurs. Si la qualité du son est aléatoire selon les modèles, vous n’aurez à vous occuper de rien, pas d’achat supplémentaire à prévoir.
Pour résumer, les deux avantages de l’ampli intégré, c’est le prêt à l’emploi et le gain de place. Revers de la médaille : si un jour vous désirez mettre un peu plus main dans le cambouis et bénéficier d’un son plus personnalisé, il faudra acheter un ampli et changer de platine.


Lecture manuelle ou automatique ?


On distingue là encore deux types de tourne-disques: les manuels et les automatiques. Tout comme pour le point précédent, chacun ses avantages et ses inconvénients.
Pour une platine manuelle, quand vous voudrez lire votre galette, il faudra d’abord appuyer sur un bouton on/off qui actionne la rotation du plateau sur lequel sera posé le disque. Il faudra ensuite poser le bras sur l’extérieur du vinyle (ou sur la piste de votre choix si vous connaissez l’ordre des pistes sur le bout des doigts) et la lecture commencera. Au préalable, il sera également nécessaire de régler le contrepoids à l’autre extrémité du bras et trouver le juste milieu pour que le diamant ne s’enfonce pas trop dans les sillons du disque (ce qui pourrait abîmer le vinyle et user le diamant) sans trop être à sa surface, auquel cas il sauterait en permanence (même issue pour le vinyle et le diamant). Mais pas de panique, une fois ce réglage correctement effectué, vous êtes tranquille pour un bon moment. Pour faire court, cette configuration demande davantage de minutie et de précautions : il faut toujours rester très concentré au moment de lancer la lecture, un accident peut très vite arriver et le moindre mouvement de travers peut coûter très cher...
Pour une platine automatique, il suffit de diriger le bras vers le disque et le plateau tourne alors tout seul comme par magie. Il ne vous reste qu’à poser le diamant sur le disque et apprécier la lecture. Petits inconvénients d’une telle configuration : des pannes plus régulières, cette fâcheuse tendance de l’automatique à s’essouffler plus rapidement et l’absence du fameux côté rituel d’actionner soi-même le plateau.

Numérisation ou pas ?

Dernier point, rendu possible par l’avènement du numérique : les tourne-disques connectés en USB. Si vous souhaitez écouter vos vinyles chez vous, tout en pouvant profiter de toutes leurs pistes dehors, vous pouvez opter pour cette option qui vous permettra de numériser vos vinyles. Ainsi, plus besoin d’acheter le CD à côté ou de devoir télécharger l’album (ou le single). Il faudra cependant débourser un peu plus d’argent si vous voulez bénéficier d’une qualité égale à un modèle sans USB. Puis les puristes vous diront que cela dénature l’intérêt du disque à microsillons... À vous de voir, vous êtes le seul maître à bord.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre pour chaque critère, choisir votre voie, et bienvenue dans l’univers merveilleux du disque noir. Peu importe votre choix, vous ne regretterez pas d’acquérir un magnifique objet qui lira de tout aussi magnifiques vinyles.