Le Disquaire Day, qu'est-ce que c'est ?

De retour au printemps après deux ans de chamboulement pandémique, le Disquaire Day continue de s’imposer comme le rendez-vous immanquable des passionnés de musique enregistrée. De ses racines nord-américaines à son expansion européenne, retour sur l’événement qui célèbre les disquaires indépendants depuis quinze ans.

 

Du Record Store Day au Disquaire Day


Avant de venir squatter notre cher Hexagone, le Disquaire Day a pris forme de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis. L’idée d’un événement promotionnel dédié à la musique enregistrée émerge en 2007 sous la houlette de Michael Kurtz et Chris Brown, avant d’être adoptée à Baltimore lors d’un meeting de propriétaires de disquaires indépendants. Cette même année, plusieurs centaines de propriétaires et employés de disquaires indépendants américains se ressemblent pour célébrer et faire connaître la culture singulière qui entoure leur boutique, durant la conférence Noise in the Basement. L’initiative rencontrera un tel succès qu'elle se renouvellera l’année suivante sous le nom de Record Store Day, pour sa toute première édition.

Parallèlement à l’accroissement des ventes de vinyle partout dans le monde au milieu des années 2000, le Record Store Day va logiquement se populariser au-delà des frontières américaines, du Royaume-Uni à l’Italie en 2009, en passant par l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la France en 2011. L’édition tricolore, nommée le Disquaire Day, ne cessera d’avoir lieu depuis sa première organisation il y a maintenant onze ans, popularisant ainsi de nombreux disquaires, mais aussi des labels indépendants tels que Naïve Records, Because Music, Howlin Banana Records, Teenage Menopause Records… Le grand succès des premières éditions françaises poussera même le gouvernement à faire sacrer le co-fondateur Michael Kurtz de Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres en 2013, pour avoir honoré, avec le Disquaire Day, la vie culturelle et artistique du peuple français. Rien que ça !

Quinze ans de célébration musicale

Si l’événement a généré un important chiffre d’affaires depuis sa création, tout en augmentant fortement les ventes des magasins participant à l’opération, il a avant tout permis de remettre en avant la culture unique des disquaires indépendants. Plus qu’un simple rendez-vous promotionnel, le Disquaire Day est une grande célébration de la musique, du disque vinyle aux lives, en passant par le digging.

La grande spécificité du Disquaire Day réside en effet dans la commercialisation de disques exclusifs à l’événement, mais aussi de nombreuses éditions limitées, références inédites, raretés ou autres collectors. Quelques albums sont parfois même vendus en avant-première par certaines maisons de disques. Vous l’aurez compris, le Record Store Day est le véritable paradis des collectionneurs, et il y en a évidemment pour tous les goûts !

Et si votre portefeuille crie famine ou que vous n’êtes pas un digger en herbe, pas de panique ! L’événement est avant tout un lieu d’échange et de partage, où vous aurez la chance de pouvoir rencontrer et voir jouer des artistes en live, mais aussi de récupérer gracieusement quelques goodies de vos labels ou disquaires préférés. Depuis sa création, le Record Store Day nomme également un ambassadeur pour chacune de ses éditions. Josh Homme, Jack White, Dave Grohl, Ozzy Osbourne, Iggy Pop, Pearl Jam, Chuck D, St. Vincent ou encore Run The Jewels ont déjà eu l’honneur de tenir ce rôle. Des parrains locaux sont également choisis selon les pays organisateurs depuis quelques années maintenant. En France, Arnaud Rebotini ou encore Etienne Daho ont déjà eu le privilège de l’être. La plupart de ces artistes - ainsi que de nombreux autres sous l’initiative des labels ou des disquaires indépendants - se sont déjà invités à l’événement partout dans le monde, pour des concerts ou autres dédicaces. Ce fut par exemple le cas de Metallica durant la première édition de l’événement aux États-Unis en 2008, qui est resté toute une journée au Rasputin Music de San Francisco pour discuter avec ses fans. Qui sait, peut-être que vous aurez un jour l’occasion de rencontrer votre idole entre quelques bacs à vinyles !

 

Disquaire Day 2022 : programme et exclusivités


Après deux ans de pandémie et de chamboulement de planning, le Disquaire Day revient enfin en France au printemps, le samedi 23 avril. Si l’on célébrera « seulement » les douze ans de l’édition française, il s’agit en réalité du quinzième anniversaire du Record Store Day aux États-Unis. Preuve de l’importance grandissante de l’événement, c’est la superstar américaine Taylor Swift qui est nommée cette année comme ambassadrice internationale.

Près de 130 000 participants se répartiront dans 220 disquaires indépendants à travers plus de 90 villes en France. Durant toute la journée, vous pourrez tenter de mettre la main sur près de 230 références inédites, rares ou collectors, dont la liste officielle est disponible sur le site web de l’événement. Parmi les plus belles pépites de la sélection, on retrouvera notamment :

  • Blur - Bustin' + Dronin : une compilation de remixes et de titres live, disponible pour la première fois en vinyle.

  • The Cure - Pornography : le quatrième album studio de la formation menée par Robert Smith réédité pour la première fois sur Picture Disc, avec une pochette et un nouveau montage de Miles Showell à Abbey Road.

  • Metronomy - Posse EP Volume 1 : un EP collaboratif de 5 chansons inédites en featuring avec des figures montantes de la nouvelle génération musicale (Pinty, Biig Piig, Spill Tab, Sorry et Brian Nasty x Folly Group).

  • David Bowie - Brilliant Adventure EP + Toy EP : l’EP « Brilliant Adventure » regroupe 4 inédits de la période « 1.Outside », et l’EP « Toy » continent notamment des enregistrements live au Mark Radcliffe Show ou au Roseland Ballroom de New York, disponible pour la première fois sur un support physique.

  • Happy Mondays - Uncle Dysfunktional (2020 Mix) : la toute première réédition du dernier album des Mancuniens en double vinyle rose, à l’occasion de son quinzième anniversaire.

  • Iggy Pop - Berlin 91 : une réédition du célèbre live de l’Iguane à Berlin en 1991, avec des vinyles colorés : « crystal clear » et « crystal amber ».

  • L'Impératrice - Vanille Fraise : l’un des singles les plus emblématiques du sextet parisien qui sort pour la première fois en format vinyle.

  • La Luz - Instrumentals : une version entièrement instrumentale de l’album éponyme du groupe de Los Angeles, sorti l’an passé.

  • Lou Reed - I'm So Free 1971 RCA Demos : une sélection des rares premiers enregistrements solo de l’icône new-yorkaise, datant du 27 octobre 1971.

  • Motörhead - The Löst Tapes Vol 2 : l’enregistrement d’un live des Londoniens à l’Université de East Anglia à Norwich le 18 octobre 1998.

  • Nick Cave & The Bad Seeds - Live Seeds : une réédition en édition limitée de « Live Seeds », qui sort pour la première fois en vinyle (rouge !).

  • Nico - Live At The Hacienda ’83 : une performance de la chanteuse allemande au célèbre club de Manchester, et immortalisée pour la première fois sur vinyle (avec notamment une splendide galette « crystal-clear purple »).

  • Patti Smith - Curated by Record Store Day : une nouvelle compilation 2LP de morceaux de l’icône de Chicago, datant de 1974 à 1996 et scrupuleusement choisis par l’équipe du Record Store Day.

  • Soul Jazz Records Presents - PUNK 45 : I'm A Mess! : une nouvelle collection de 45 tours rares de punk et de DIY du Royaume-Uni. L’objet se présente sous la forme d’un double album à pressage exclusif en édition limitée, avec un 45 tours bonus exclusif pour le Disquaire Day 2022.


L’ensemble de cette petite sélection sera disponible au Supersonic Records le samedi 23 avril, de 9h à 21h. Hasard des calendriers, le Supersonic fêtera également ce weekend-là ses six ans d’existence, avec des concerts, des soirées et des surprises au club et au shop ! Une belle occasion de célébrer la musique sous toutes ses formes, comme s’engage à le faire le Disquaire Day depuis sa création.