Top 10 des vinyles pour passer un bel été
C’est l’été ! Le beau temps a déjà bien repris le dessus, les nuits sont chaudes et courtes, les vacances pointent le bout de leur nez… Bref, il y a du changement dans l’air, et du changement pour le mieux. En revanche, deux choses ne bougent pas pendant cette saison : la programmation du Supersonic et les conseils avisés du Records ! Aujourd’hui, nous vous proposons dix albums indie à découvrir ou redécouvrir en version vinyle, pour une bande son estivale aux petits oignons. Suivez le guide !

MGMT – Oracular Spectacular
On commence par un grand classique, qui se prête parfaitement aux parfums d’été. Le renouveau du psyché depuis une quinzaine d’années doit beaucoup à ce premier album de ces joyeux lurons que sont MGMT. Des tubes à la pelle, des titres enjoués, d’autres plus chill. Ce disque, disponible en vinyle chez nous, vous plongera dans une douce nostalgie.
Sugar Candy Mountain – Do Right
Fans de psyché, ne partez pas tout de suite ! Le duo californien Sugar Candy Mountains saura habilement satisfaire vos tympans grâce à ces dix titres célestes. Do Right est un voyage haut en couleurs, porté par un chant aérien et d’exquises instrumentations alambiquées. Quelque quarante minutes d’euphorie.
Great Mountain Fire – Movements
Restons à la montagne avec ce groupe belge qui a bien incorporé le mot catchy à son vocabulaire. Entre morceaux bien rythmés et titres plus smooth, la formule marche systématiquement : cette pop indé mâtinée de disco, aussi fraîche qu’un mojito sur un rooftop, caresse vos tympans dans le sens du poil !
Altin Gün – Gece
A mi-chemin entre les Pays-Bas et la Turquie, Altin Gün propose un savoureux mélange de rock psyché et de musique orientale, avec quelques touches groovy. Impossible de ne pas avoir envie de s’agiter sur cet album qui déborde d’énergie. Une odyssée anatolienne qui se marie brillamment avec un soleil d’été.
Confidence Man – Confident Music for Confident People
Direction l’Australie avec ces infatigables loustics que sont Confidence Man. Ce quatuor a le sens de la fête jusqu’au bout des ongles et vous offre une ribambelle de tubes électropop qui resteront dans votre tête tout l’été. Une ode au joyeux bazar avec quelques parfums Madchester loin d’être désagréables.
CSS – Donkey
Le tour opérateur du Supersonic Records vous invite désormais au Brésil pour un groupe tout aussi déjanté. Que ce soit accompagnées de synthés sucrés ou de guitares explosives, la formation emmenée par la charismatique Lovefoxxx dégaine une ribambelle de tubes survoltés sur ce deuxième album.
Alex Cameron – Oxy Music
Il est tout frais et il est en édition limitée au Supersonic Records. Voici le dernier album de ce drôle de zèbre qu’est Alex Cameron, et quel album ! Servie sur un plateau : une pléiade de titres de pop estivale, guidée par la voix séduisante du chanteur et parfois assaisonnée par quelques pincées de saxophone.
The Orielles – Disco Volador
On vous en avait déjà parlé pour notre sélection hivernale, mais ne vous inquiétez pas, The Orielles se prêtent également très bien à la saison des nuits courtes. Disco Volador, ce sont des guitares aux effets psychés pour sublimer un rythme tantôt disco, tantôt jazzy. La voix pétillante d’Esmé Dee Hand-Halford illumine le tout.
The Drums – Abmyssal Thoughts
Qui dit été, dit surf (et vice versa) ! Et dans la musique surf indé, on fait rarement mieux que The Drums. Quatrième album de la discographie du groupe américain, Abmyssal Thoughts fait mouche une fois de plus et nous donne une subite envie de piquer une tête ou de prendre un bon bain de soleil.
Roosevelt – Young Romance
On termine notre tour d’horizon avec un petit génie de l’indie électro. Roosevelt manie avec perfection les nappes de guitares et de synthés, au service d’une pop scintillante teintée d’une douce mélancolie. Young Romance est la bande son idéale pour danser avec votre chèr-e et tendre alors que les derniers rayons pointent encore le bout de leur nez.
Si cette sélection vous a donné de la suite dans les idées et que vous n’avez pas encore quitté la capitale, n’hésitez pas une seconde de plus à vous rendre rue Biscornet pour vous procurer ces belles galettes. Pierre se fera une joie de vous les remettre en main propre, ou de vous conseiller davantage de pépites aux saveurs estivales. Quoiqu’il en soit, il est fort possible que vous entendiez les artistes de cette short-list lors des nuits du Club !